Contact Info



Investissement responsable

Investir dans les institutions financières leaders en matière climatique en soutenant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

Notre Conviction

70% de l'économie européenne est financée par des prêts bancaires

En tant que gestionnaire d’actifs spécialisé dans le secteur financier, Axiom cherche à promouvoir la transition vers une économie socialement juste et à faibles émissions de carbone tout en recherchant des rendements supérieurs ajustés du risque. 

Nous sommes conscients que le secteur bancaire européen joue un rôle clé dans la réalisation d’une telle transition puisqu’il finance plus de 70% de l’économie de l’UE, tandis que seulement 30% passe par les marchés financiers. 

La transition énergétique ne se fera donc pas sans les banques. Agir au niveau du secteur bancaire est clé pour avoir une contribution positive au changement climatique.

En outre, nous reconnaissons que la recherche empirique a établi un lien entre la performance des entreprises et la performance ESG. Tout cela, associé à notre intérêt pour la dette financière subordonnée, a conduit au développement d’une approche d’investissement responsable (IR) adaptée aux institutions financières, qui cherche à minimiser à la fois les risques ESG qui peuvent affecter la performance financière des émetteurs et l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur l’économie, la société et l’environnement.


Nos outils d'analyse

Base de données des controverses ESG

Les litiges sont un des principaux risques ESG qui pèsent sur les institutions financières (les amendes et indemnisations réglées par les banques sur les 10 dernières années se comptent en centaines de milliards). 

Axiom a développé depuis de nombreuses années une capacité à analyser ces controverses et à évaluer les risques potentiels et les opportunités d’investissement associées. Nous les recensons dans une base de données propriétaire.

Politiques sectorielles et thématique

Les politiques sectorielles et thématiques concernent les institutions financières et les entreprises, ainsi que les investissements dans la dette souveraine. Elles expliquent nos convictions ESG et sont utilisées pour déterminer notre liste d’exclusion.

Axiom Climate Readiness Score

L’Axiom Climate Readiness Score (ACRS) est un outil propriétaire créé par Axiom en partenariat avec Icare pour évaluer la maturité climatique des banques et des assureurs dans les domaines suivants : gouvernance et stratégie, gestion des risques liés au climat et contribution aux objectifs climatiques internationaux. 

Via l’ACRS nous évaluons notamment l’alignement de la température des portefeuilles de prêts aux entreprises des banques et celle des portefeuilles d’investissement des compagnies d’assurance avec l’objectif de moins de 2°C de l’accord de Paris. 

L’ACRS est à la base de notre politique climatique.

Engagement

Nous agissons à travers l’exercice de nos droits de vote ainsi que par un engagement direct avec les entités émettrices et par des engagements collaboratifs. Les résultats de l’ACRS guident notre engagement vis à vis des émetteurs financiers.


Nos initiatives collaboratives

Axiom AI est membre du CDP depuis 2022. Chaque année, le CDP demande la divulgation de données environnementales à plus de 10 000 entreprises pour le compte de ses signataires.

Axiom Alternative Invetments est membre de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC). L’IIGCC est l’organe européen de collaboration des investisseurs sur le changement climatique et la voix des investisseurs qui agissent pour un avenir prospère et à faible émission de carbone. L’IIGCC compte plus de 360 membres, répartis dans 22 pays, avec plus de 49 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Axiom Alternative Investments est signataire des Principes d’Investissement Responsable des Nations Unis (UN PRI) et s’engage à respecter ses six principes.

Axiom Alternative Investments est membre du comité d’Investissement Responsable au sein de l’Association Française de Gestion financière (AFG).


Documents réglementaires