La hausse des taux d'intérêt signifie la fin de l’argent facile pour l’emprunteur, et ce, même dans le cas des banques. En octobre dernier, la Banque Centrale Européenne a annoncé la fin de son programme de financement de 2 100 milliards d'euros : le TLTRO (Targeted Longer-term refinancing operations), dont environ 1 100 milliards d'euros doivent encore être remboursés. Le remboursement final est prévu pour décembre 2024, mais environ 477 milliards d'euros arrivent à échéance en juin 2023.
Alors que les banques se remettent encore de la récente tempête et en dépit des résultats exceptionnels publiés pour le premier trimestre 2023, les investisseurs commencent à montrer des signes de nervosité à l'égard de l'arrivée à maturité du TLTRO.
Après avoir étudié les tenants et les aboutissants de ce programme de financement, nous pensons que cet événement ne devrait pas être une source d’inquiétude. La fin du TLTRO était attendue et programmée, les banques européennes s'y sont préparées. En effet, elles ont augmenté leurs niveaux de liquidité, notamment par des dépôts à la BCE (offrant des betas faibles) et se sont préparées à refinancer le TLTRO par le biais des nombreuses solutions disponibles, telles que le « Main Refinancing Operations » (MRO), ou le « Long Term Refinancing Operations » (LTRO). Il n'y a donc pas, selon nous, de stress pour les banques à chercher des financements.
Le TLTRO était une mesure exceptionnelle conçue pour une période exceptionnelle, afin d'aider à soutenir la croissance européenne. Cela a été le cas, et avec la normalisation des taux actuelle, il est temps de tourner la page sur ce chapitre.
Vous pouvez trouver plus de détails dans notre analyse ci-dessous.