Contact Info



Webinaire Axiom Alternative Investments - Résultats T1 2023

Voici les principales informations à retenir de la saison des résultats du premier trimestre 2023 des banques européennes.

Un premier trimestre record

  1. 9ème trimestre de suite où les résultats dépassent le consensus.
  2. Un ensemble de facteurs positifs comme des marges d’intérêt nettes en hausse de 35% vs T1 22, une baisse des dépôts contenue (-1%), un coût du risque maîtrisé (41 bps contre 55 attendu) et des provisions de précaution qui couvrent les 2/3 d’une récession classique.
  3. Une révision à la hausse de 25% à 30% des attentes de résultats pour 2023 et 2024 depuis janvier 2022.

Des éléments de soutien structurel

  1. La fin des taux négatifs permet de revenir à un ROE (rendement des fonds propres) de 10%.
  2. Un rendement global annuel du secteur de l’ordre de 14% (dividendes, rachats d’actions, accrétion des fonds propres) sur 2023/2024/2025.

Des valorisations qui reflètent un scénario macroéconomique très négatif

  1. Malgré un ROE estimé à 10%-11%, le secteur traite sur des ratios price-to-book (prix / valeur comptable) de l’ordre de 65%.
  2. Une telle valorisation implique un scénario de récession et de retour à des taux faibles voire nuls.
  3. Dans un scénario de récession classique accompagnée d’une baisse des taux d'au plus 200 bps, le secteur devrait se revaloriser modérément à la hausse. 
    Un scénario plus optimiste d’atterrissage en douceur et de taux durablement supérieurs à 200 bps se traduirait par une hausse >40%.

Les thèmes clés à surveiller

  1. Dynamique des revenus d’intérêts nets, entre roulement des actifs et des couvertures, hausses des rémunérations sur les dépôts, et marges sur prêts.
  2. Évolution du niveau et du mix des dépôts (ménages versus entreprises, assurés versus non-assurés, champions nationaux versus petites banques).
  3. Niveau de la demande sur les prêts immobiliers et prêts aux entreprises.
  4. Dynamique du coût du risque et utilisation éventuelle des provisions de prudence (égales à 2/3 d'une année de provisionnement normale)
  5. Une attention particulière sur l’immobilier commercial (il représente 10% du total des bilans bancaires en Europe contre plus de 30% pour les banques régionales américaines).