Contact Info

France
5 rue du Colisée
75008 PARIS
France
Royaume-Uni
3rd Floor 11 Albemarle Street
W1S 4HH London
Royaume-Uni
Suisse
2 rue Jean Petitot
1204 Genève
Suisse
Italie
Via Delio Tessa, 1
20121 Milan
Italie

Nous suivre

Webinaire Axiom Alternative Investments - Résultats T1 2025 Banques Européennes

Voici les principales informations à retenir de la saison des résultats du premier trimestre 2025 des banques européennes.

Toutes les lignes du compte de résultat ont contribué à la révision haussière des attentes

  • Un premier trimestre robuste avec un résultat d’exploitation avant impôts supérieur aux attentes de 5% en moyenne et une révision du consensus 2025/2026 concernant les bénéfices en hausse de 2%.
  • Les commissions et le trading (+3% sur le trimestre, +1% au-dessus du consensus) ont été soutenus par de solides flux net et une activité client dynamique.
  • Le revenu net d’intérêt ressort légèrement mieux qu’attendu (-1% sur le trimestre, +1% au-dessus du consensus), avec de fortes disparités régionales : +3-4% chez ING et BNP, +0,2% au UK, -3% en zone périphérique. Dans les pays nordiques, celui-ci a dépassé le consensus grâce à une bonne discipline sur les prix (révision moyenne de +2%).
  • Les coûts ont reculé de 5% sur un trimestre, soit 1% de mieux que le consensus, malgré une hausse des rémunérations variables dans les banques d’investissement.
  • Le capital est resté solide et stable sur le trimestre, les banques ayant absorbé les effets de la mise en œuvre de Bâle IV. Handelsbanken a réduit son excédent de capital au-dessus de sa cible de long terme (100–300 points de base) Société Générale a surpris positivement avec un capital de 20 pdb supérieur aux attentes.

Un ton confiant malgré les incertitudes macroéconomiques

  • Les banques ont globalement maintenu leurs orientations, tout en laissant entrevoir un potentiel de révision à la hausse si le contexte macroéconomique reste favorable.
  • Les banques se sont montrées plus optimistes sur le revenu net d’intérêts, en soulignant les effets favorables d’une pentification des courbes de taux et la reprise des volumes dans les dépôts et les crédits immobiliers.
  • La confiance dans les perspectives de revenus de commissions reste robuste, portée par le rebond des marchés après le jour de la Libération et un bon début de deuxième trimestre dans les activités de trading. Du côté de la banque d’investissement, les équipes de direction ont indiqué que les pipelines restent solides et en expansion, avec des revenus simplement différés dans le temps.
  • Société Générale, Deutsche Bank, Intesa ainsi que les banques nordiques ont revu à la baisse leurs perspectives de coûts.
  • Le PDG de Deutsche Bank, fidèle à son optimisme, est même allé jusqu’à déclarer que « les tensions liées aux droits de douane pourraient, à terme, représenter une source de croissance ».

Volumes en reprise, marges résilientes et distributions devraient soutenir la normalisation des valorisations

  • Le secteur bancaire a récupéré la baisse d’avril et se valorise aujourd’hui à un multiple de bénéfices de 8,4 x pour 2025/2026, soit une décote de 35% par rapport au marché global (un niveau supérieur à la décote moyenne de 30 % observée depuis la crise de 2008).
  • Le secteur continue d’offrir un rendement cash (dividendes + rachat d’actions) de 9% par an sur les trois prochaines années.
  • La solidité des résultats depuis maintenant 19 trimestres consécutifs devrait continuer à réduire la décote du secteur bancaire par rapport au marché global.
     

Vous pouvez accéder au replay en cliquant ici