Contact Info

France
5 rue du Colisée
75008 PARIS
France
Royaume-Uni

AXM ALTERNATIVE INVESTMENTS LTD

3rd Floor 11 Albemarle Street
W1S 4HH London
Royaume-Uni
Suisse
2 rue Jean Petitot
1204 Genève
Suisse
Italie
Via Delio Tessa, 1
20121 Milan
Italie

Nous suivre

Webinaire Axiom Alternative Investments - Résultats T3 2025 Banques Européennes et Perspectives 2026

Voici les principales informations à retenir de la saison des résultats du troisième trimestre 2025 des banques européennes et nos perspectives pour 2026.

Retour sur un trimestre solide et une année exceptionnelle

  • Les résultats des banques ont maintenu leur dynamique au troisième trimestre. Le taux de surprise positive sur la marge nette d’intérêt, les commissions, la qualité des actifs et les coûts a dépassé 70 %. Les prévisions de bénéfice par action ont été relevées d’environ 2 %.
     
  • La marge nette d’intérêt a globalement été conforme au consensus en Italie, en France, en Allemagne et dans le Benelux. Les banques nordiques ont légèrement surpris à la hausse. Les banques du Royaume-Uni exposées à l’Asie et d’Europe centrale et orientale ont enregistré d’importants dépassements du consensus sur la marge nette d’intérêt.
     
  • Les commissions ont été soutenues par des flux record dans la gestion de fortune en Asie, une solide activité de trading et l’amélioration des valorisations de marché.
     
  • Le CET1 a été le point fort du trimestre, avec une surperformance médiane de 10 pb, démontrant la capacité des banques à développer des revenus peu consommateurs de capital et à optimiser leurs actifs pondérés par les risques grâce au marché de la titrisation synthétique (SRT).
     
  • Tout au long de l’année, les banques se sont distinguées, menant régulièrement le marché européen en matière de taux de dépassement du consensus et de révisions haussières du bénéfice par action.

Perspectives 2026 : l’accélération de la croissance devrait conduire à une compression de la décote

  • Les banques renouent avec la croissance de leurs revenus, grâce à l’expansion de leur bilan, à un mouvement de désaffection pour les dépôts à terme et à des flux d’épargne soutenus. Les revenus des marchés de capitaux devraient bénéficier d’un rattrapage dans les activités d’origination et de conseil.
     
  • Les banques restent statistiquement peu chères par rapport à la plupart des autres secteurs et à leurs homologues internationaux, malgré l’amélioration de leur qualité.
     
  • Le réendettement du secteur privé, les synergies liées aux opérations de M&A, ainsi que l’optimisation des coûts via l’IA offrent un moteur de performance pas encore reflété dans les cours actuels.
     
  • Le rendement cash de 8%-9% constitue un coussin de protection face aux risques baissiers. Les distributions pourraient être encore renforcées grâce à un élargissement de l’utilisation du marché de la titrisation synthétique (SRT) au sein des banques.

Un positionnement de portefeuille axé sur la résilience face aux risques cycliques

  • L’économie mondiale devient de plus en plus difficile à lire. Les données américaines (emploi, consommation, industrie) s’affaiblissent. L’incertitude politique en France reste élevée. L’inflation en Europe pourrait surprendre à la baisse l’année prochaine. En revanche, les mesures de soutien fiscal et monétaire restent fortes.
     
  • Nous privilégions une approche axée sur la qualité, compte tenu de la faible dispersion des valorisations et de l’incertitude macro croissante. Nous voyons un scénario de base solide pour le secteur, mais avons choisi de protéger le portefeuille contre des risques macro potentiellement sous-évalués (courbes de taux plus basses, spreads souverains plus larges, crédit privé).
     
  • Sélections (fort rendement même en cas de détérioration du cycle) : DNB, Unicredit, banques britanniques et assureurs/réassureurs spécialisés.
     
  • Sous-pondérations : banques plus sensibles aux taux (régionales espagnoles/italiennes) ; risques juridiques élevés (BNP, SEB) ; banques d’investissement et assureurs-vie britanniques (exposition directe et indirecte au crédit privé).

Vous pouvez accéder au replay en cliquant ici